mercredi 8 avril 2015

Cinquième projet (expression écrite individuelle)

ON S’ORGANISE

La famille de ton correspondant s’écrit des notes tout le temps. Dans ce cas-là,  ils parlent des tâches ménagères et s'envoient des mots câlins.

  • La mère écrit  une note à son enfant (ton/ta correspondant/e). Elle lui donne des instructions (impératif, falloir, devoir) sur 3 tâches qu'il doit faire pour avoir son argent de poche.
  • La mère écrit une note pour son mari pour lui expliquer les tâches (3)  qui ne sont pas encore faites et lui demander de les faire.  Elle lui parle aussi d'un appel téléphonique. (Passé composé , verbes pouvoir, vouloir, forme affirmative et négative)
  • Le père écrit une note à son enfant (ton correspondant) pour le gronder par les tâches qu’il n’a pas encore faites. (3 phrases)  
  • L’enfant laisse une note  à ses parents en expliquant qu’il a déjà fait quelques tâches. (2), les tâches qu’il n’a pas pu faire (2) et celles qu’il va faire plus tard (2) Il demande son argent de poche. (passé composé, futur proche, verbes semi-auxiliaires, formes affirmative et négative)


Attention! Tu ne peux pas répéter les tâches ménagères. Tu dois toujours inclure des mots câlins.

Grammaire : les verbes du premier groupe finis en –ger, -cer, -ayer, -oyer, -uyer, les verbes du troisième groupe come mettre et vivre, révision des verbes des unités précédentes, des verbes semi-auxiliaires , de  l’impératif, du passé composé, du futur proche, de la forme négative des verbes simples et composés et de la place des adverbes aux temps composés.
Vocabulaire : les notes et les mots câlins, les tâches ménagères.

Date limite: le 3 mai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire