jeudi 30 octobre 2014

DEUXIÈME PROJET (PRODUCTION ORALE À DEUX)

MES PREMIÈRES CONVERSATIONS

Vous devrez présenter quatre vidéos d'une ou deux minutes chacun. Suivez les instructions:

1. Je prépare mon voyage 

Quelques jours avant le départ tu vas acheter le billet à la compagnie de transports (SNCF ou Air France).

Conversation entre l'employé de la compagnie de transports et toi: tu demandes du renseignement sur l'heure de départ du vol/train et l'heure d'arrivée. L'employé t'explique comment faire pour enregistrer les bagages. Tu demandes quels sont les transports pour arriver en ville. Finalement  tu achètes un billet de train/avion.
Vocabulaire : saluer et prendre congé, formules de politesse, abréviations, les transports et mesurer le temps.
Grammaire : interrogation et négation, verbes aller et venir.

2. Ma nouvelle école 


Tu viens d'arriver en France! C'est ton premier jour à l’école, ton/ta correspondant te la montre.
Il/elle te montre son école (les espaces et l'organisation) et t'explique ton emploi du temps, Tu lui poses des questions sur les matières. Finalement il t'explique quelques normes de l'école (pouvoir, devoir et falloir).

Vocabulaire: l’école, mesurer le temps, 
Grammaire:  les adjectifs démonstratifs, les verbes semi-auxiliaires,  interrogation et négation,

3. Mes nouveaux copains

Tu as beaucoup de nouveaux copains et comme c’est une école internationale, il y a des jeunes de beaucoup de pays différents

Ton/ta correspondant/e te présente tes nouveaux copains: d’où ils sont (ville, pays) et quelles langues ils savent parler (6 personnes, avec des villes, pays et langues différentes, bien sûr!). Beaucoup de tes copains t'invitent à visiter leur pays.


Vocabulaire: les nationalités et les langues, les pays et les villes, saluer et prendre congé, formules de politesse   
Grammaire: les prépositions des lieux géographiques, les verbes de déplacement (aller et venir),, le verbe savoir, différence entre les présentatif (c’est) et le descriptif (il est), le féminin et le pluriel.

4. Un monde à découvrir

Finalement tu connais ton professur principal. Il veut savoir de ta nouvelle expérience

Il te rencontre dans le couloir, il ne sait pas ce que tu fais, tu lui expliques ce que tu viens de faire (passé récent) et ce que tu fais en ce moment (présent continu) Il te demande sur ton premier jour, tu lui expliques les nationalités de tes nouveaux copains.
Il veut savoir quels pays et villes tu  as visité, après tu lui expliques les pays et villes où tu vas voyager (futur proche) cet été invité par tes nouveaux copains.
Il te demande finalement ton opinion sur ton premier jour, l'école, les copains. Tu lui réponds.

Vocabulaire: l’école, les nationalités et les langues, les pays et les villes, saluer et prendre congé, formules de politesse, exprimer les goûts et les préférences      
Grammaire: les prépositions des lieux géographiques, les verbes de déplacement (aller et venir), opinion (croire, penser), les verbes semi-auxiliaires, futur proche, passé récent et présent continu, interogation et négation.

Date limite: le 3 décembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire